En 2001, l’église Saint-Paul à Fribourg est occupée par des personnes requérantes d’asile et  clandestines. Une mobilisation citoyenne se constitue pour les soutenir dans leur démarche et dénoncer les conditions de vie indicibles qui sont les leurs.

 

Photographie de Pierre-Yves Massot  / Mouvement des Sans-Papiers de St-Paul (2001)
Photographie de Pierre-Yves Massot / Mouvement des Sans-Papiers de St-Paul (2001)

Réalisant que l’Église est absente du monde de la migration dans le canton, des religieux et religieuses rejoignent le mouvement (Pères blancs, Sœurs de la Sainte Croix d’Ingenbohl, Filles de la Charité de St. Vincent de Paul). Au nom de l’Évangile, leurs communautés accueillent des personnes déboutées et leurs familles. Un pari risqué certes ! Certaines personnes accusées d’accueil illégal se retrouve-ront devant les tribunaux.

En 2008, grâce à un accord passé avec les Pères Blancs, l’Africanum devient un centre d’accueil de jour pour migrant·e·s au cœur de la ville de Fribourg.

C’est en 2011 que l’association à but non lucratif Point d’Ancrage voit le jour, sous l'impulsion du père Jean-Pierre Barbey. Soutenue au plan financier et moral par l’Église catholique du canton de Fribourg et les Communautés Religieuses, puis par l’Église réformée, elle offre un lieu d’accueil, d’aide et de conseils aux populations les plus fragilisées par une politique d’asile toujours plus restrictive.

 


Jean-Pierre Barbey, fondateur de Point d'Ancrage
Jean-Pierre Barbey, fondateur de Point d'Ancrage

 

Depuis lors, Point d’Ancrage donne ainsi une occasion de se rencontrer entre ami·e·s, entre connaissances, entre personnes de cultures et de pays différents qui partagent les mêmes joies et difficultés.